đŸŽ™ïžNouvel Ă©pisode de podcast avec Marjorie Poteaux : La maternitĂ©, un chemin initiatique

Un nouvel Ă©pisode de podcast est sorti ! J'ai eu la chance d'Ă©changer avec Marjorie Poteaux, maman de deux filles issues d’une premiĂšre union, et d’un petit Choupisson qui vient de souffler sa premiĂšre bougie. Pour Marjorie, doula et crĂ©atrice du blog Happynaiss’, la maternitĂ© a Ă©tĂ© source de grandes remises en question et de transformations profondes (et ce n'est pas la seule 🙈).

 

On a donc parlĂ© du chemin initiatique que peut reprĂ©senter le fait de devenir mĂšre. Car on va certes Ă  la rencontre de son enfant, mais aussi de soi, d’une maniĂšre qu’on est souvent loin de s’imaginer avant de le vivre. Marjorie nous parle de processus de rĂ©flexion et de rĂ©ajustement constants, et des Ă©cueils que peuvent renfermer les dogmes, quels qu’ils soient.

écouter sur apple podcasts
écouter sur spotify
écouter sur youtube

Voilà notamment un point de vue que je partage complÚtement, et qui est au coeur de mon message. On a parfois tendance à présenter la parentalité bienveillante comme une recette miracle, qu'elle n'est pas selon moi. Ce cÎté « trucs et astuces » est une porte d'entrée, certes, et pertinente à bien des égards. Mais se contenter d'appliquer des trucs, ce n'est pas à mon sens ce qui permettra de changer de paradigme, car c'est tout notre rapport à l'enfance et à la vie qui est en réalité en jeu.

 

Et la perspective peut vraiment tout changer. La clĂ© d'une parentalitĂ© Ă©panouie, ce n'est pas seulement cocher des cases, faire « tout bien », c'est aussi garder Ă  l'esprit le pourquoi profond des choses, et le sentiment de gratitude qui peut l'accompagner : pourquoi j'ai fait un enfant ? Qu'est-ce qui me donne l'impression d'avoir passĂ© une journĂ©e qui valait le coup d'ĂȘtre vĂ©cue ? De quoi j'ai envie qu'il se souvienne quand il sera grand ?

 

Et incarner ça pour de vrai. Il faut parfois jongler entre des valeurs qui peuvent entrer en conflit, et maintenir l'équilibre est tout un art. Tout un chemin, effectivement. Initiatique. Mais y a-t-il plus beau sens à la vie que de se voir évoluer, grandir, parfois chercher, se perdre en chemin et se retrouver ?

Précédent
Précédent

7 idées de lecture à voix haute avec tes enfants pour cet été

Suivant
Suivant

Les enfants libres, des petits sauvages qui ne respectent aucune rĂšgle ?