7 idées de lecture à voix haute avec tes enfants pour cet été
Il y a quelque temps, j'ai lu un livre intitulé Mon enfant aime lire, Cultiver le goût de lire en famille, d'Eve Herrmann, et ça m'a beaucoup parlé. Je ne sais même pas trop comment elle fait, mais elle arrive à parler pendant plusieurs centaines de pages d'un sujet assez pointu, finalement, à savoir le fait de lire à voix haute à ses enfants, sans que ça ne devienne ennuyeux ou redondant.
Et je dois dire qu'elle m'a confortée dans quelque chose qu'on faisait déjà, à savoir lire ensemble, nos enfants et nous, le soir. Mais dernièrement, j'avais tout de même l'impression que mon aîné devait peut-être s'entraîner un peu à lire, lui, et qu'il n'avait pas toujours envie.
Ce livre est donc arrivé au bon moment pour dissiper mes doutes et me redonner confiance : oui, la lecture est extrêmement bénéfique, même si c'est moi qui lis, non c'est pas trop facile, et non c'est pas du temps perdu. Elle m'a rappelé que le but premier était tout simplement de faire aimer la lecture, et que de forcer (même très subtilement) un enfant à lire ou lui faire sentir qu'il “devrait” n'était pas toujours la meilleure solution.
Alors cet été, je nous ai acheté plein de livres que j'ai déjà lus ou que je prévois de lire avec eux. J'ai plutôt choisi des livres rigolos, pour qu'ils passent un bon moment, mais moi aussi. C'est hyper important que le livre plaise à tout le monde, parce que si même nous, en tant qu'adulte, on se force, ça se sent, et l'idée, c'est de passer un moment de plaisir partagé.
Parmi les bienfaits, on a :
leur montrer que la lecture, ça peut être fun et facile
normaliser la lecture dans leur quotidien
améliorer leur vocabulaire et leur sens de la grammaire, l’air de rien
les habituer à une langue différente de celle qu’ils entendent dans la vie de tous les jours
passer un moment de connexion avec ton enfant, surtout si c’est un livre rigolo, qu’ils ont plaisir à écouter
Les enfants apprennent en voyant et en faisant, pas en entendant : “Tu devrais lire un peu plus, dis donc”. Si tu le fais toi, ils se prêteront au jeu facilement.
Pour que ça se passe bien : ne mets pas la pression. Ça doit absolument être ludique et léger. Si l’enfant n’accroche pas, on arrête. On ne veut pas créer un blocage, mais une ouverture, justement.
Si ton enfant s’agite quand tu lis, ou s’il veut faire autre chose en même temps, ça ne veut pas dire que ça ne l’intéresse pas.
Certains enfants ont besoin de faire quelque chose en même temps pour mieux écouter, comme dessiner, se tripoter les cheveux ou même faire le poirier.si tu as un doute, le mieux c’est de demander : tu veux que je continue ? Si c’est oui, on continue.
Ce n’est PAS un truc scolaire de plus à faire. Au contraire. L’idée, c’est d’associer la lecture à un moment de plaisir partagé. Donc pas de pression, si tu te sens déclenché.e et agacé.e, mieux vaut arrêter. Pareil si toi tu trouves le livre nul (ça va se sentir). Sans culpabiliser et sans faire culpabiliser.
Je te mets ici mes suggestions pour cet été : ⬇️
Le journal de Gurty : vraiment rigolo pour eux et pour nous. Des histoires racontées du point de vue d’une petite chienne
Le livre qui t’explique tout sur les parents : de quoi faire rire les petits et les grands, et aussi l’occasion de faire passer plein de messages si on a envie.
L’histoire de l’art en BD : pas tellement rigolo, mais les garçons ont vraiment bien bien accroché. Une belle manière d’apprendre plein de choses de manière ludique. Mon fils a reconnu une parodie du radeau de la méduse dans Astérix parce qu’on l’avait déjà vu dans ce bouquin.
Tom-Tom et Nana : on a plein de tomes à la maison. Ça nous sauve même dans les longues files d’attente par exemple. J’édulcore parfois quand les enfants sont désagréables l’un avec l’autre, pour ne pas trop donner d’idées 👀
et
Ma super bande et moi : le point de vue est celui d’Ella, une petite fille qui vit plein de péripéties avec sa classe, avec un maître passablement dépassé.
L’omelette au sucre : les aventures d’une famille de 6 garçons à la fin des années 60. Très drôle et bien écrit, même si le père met des raclées à tour de bras. C’est d’ailleurs un bon exemple de VEO parfaitement normalisées dans le regard d’un enfant. J’en ai profité pour thématiser la violence physique avec mes fils.
Beaucoup de ces livres sont en fait des séries, donc on peut en lire pas mal sans devoir chercher de nouvelles idées, on sait à quoi s’attendre et les enfants adorent.
Qu’est-ce que tu en dis ? Tu étais déjà convaincu.e des bienfaits de la lecture à voix haute, une fois que tes enfants savent lire, ou pas tellement ? Ça te donne envie d’essayer ?
N'hésite pas à me dire si ça te dit de tenter l'expérience, ou si c'est déjà quelque chose que tu fais déjà !